Le principe d’enseignement reposera sur différents aspects :
Avant tout la technique instrumentale, entrevoir différentes pratiques courantes et personnelles pour en retirer quelques matières visant à l’autonomie et au plaisir de jouer.Fabriquer son jeu, son répertoire …
la Mal Aimable (vidéo) : Joué par Elise (Ancienne élève de CMT Ris Orangis) et Jean-Luc .
L’objet « accordéon diatonique ». Comment cela fonctionne, le bla bla de l’accordage, le point de vue d’une pratique personnelle de 18 ans de lutherie.
La transmission :
Basée essentiellement sur l’oralité, des supports écrits pourront être utilisés comme aide-mémoire, pour déchiffrer (partitions et tablatures) le but étant de jouer de routine (par cœur), des notions théoriques pourront être abordées.
Le répertoire :
Les musiques traditionnelles comme genre musical multiple et à part entière, nous venant des anciennes sociétés paysannes, fortement typées, liées à la danse et à différentes pratiques collectives, chargées de liens et de rapprochement sociaux.
On tentera de s’inscrire dans cette démarche : Essayer de se réapproprier et de respecter ces « passés » afin de les rendre vivants, d’en avoir une pratique actuelle…tout un débat.
Matériel :
Un accordéon diatonique 2 ou 3 rangs en tonalité sol/do.
De quoi enregistrer et écouter sur place.